• Anaïs

Technologie et décoration

Mis à jour : juin 16



A la base d'une décoration bien menée il y a bien sûr une première préoccupation énergétique, économique et un souci de confort dans l'habitation. Je vous propose dans cet article quelques idées pour améliorer votre habitat tout en restant déco ! Pour plus de précisions techniques je vous invite à cliquer sur les liens des entreprises que je cite dans l'article.


1. L'éclairage LED


Beaucoup plus économique et écologique, les LED remplacent depuis déjà plusieurs années les ampoules et les lampes halogènes dans nos intérieurs. Mais concrètement, quels sont les avantages des LED ?

-> Economie d'énergie

-> Durée de vie plus longue

-> Plus cher à l'achat que les ampoules et lampes halogènes. Mais bientôt les lampes halogènes ne seront plus disponibles. C'est déjà le cas pour les lampes incandescentes.

-> Elles chauffent moins et ne provoquent donc pas de tâches sombres sur le mur ou le plafond.

-> Il existe différentes couleurs pour apporter une lumière soit plus chaude soit plus froide

-> Consomme peu d'énergie et est donc l'éclairage le plus écologique


Par ailleurs, il existe des façons personnalisées d'installer votre éclairage LED pour dénoter du traditionnel éclairage au plafond. On peut par exemple créer des éclairages le long de l'escalier ou en créant des formes originales. Exemple juste ici avec le travail d'AGELEC, située à Doué-en-Anjou, qui a posé un éclairage LED dans des encastrés en plâtre. On peut aussi imaginer un éclairage derrière un objet accroché au mur pour le mettre en valeur ou bien tout simplement opter pour l'applique murale.



2. La maison connectée


Une autre innovation en plein essor que je trouve très intéressante et surtout pratique est l'extension de la domotique avec la maison connectée. En effet il est aujourd'hui possible de contrôler toute sa maison sur un seul appareil. Il y a en effet pleins de possibilité comme gérer le chauffage, les éclairages, les volets électriques, les portes d'accès, etc. L'utilité ? : maîtrise de l'énergie, confort et sécurité. Pour les adeptes des maisons contemporaines cette solution est à la fois ludique et très pratique ! Encore une fois, prenez conseil auprès d'un artisan agréé comme AGELEC qui propose également cet installation et intervient dans la région des Pays de Loire (Lien de l'entreprise juste ici).


3. Le radiateur devient un élément de déco

Il y a quelques années le chauffage était un élément imposant et souvent gênant pour l'agencement et la décoration des intérieurs. Alors que certains optent pour le supprimer de la vue en installant du chauffage au sol (très agréable en hiver), d'autres ont au contraire pris partis de placer le chauffage comme un élément de décor central. Je vous présente ici mon petit coup de cœur pour la marque Cinier qui est certes un petit investissement mais qui en vaut carrément la peine ! Je mets ici en avant leur collections de radiateurs Contemporains et de radiateurs Belle époque. Pour voir leurs autres produits et gammes, rdv par ici.


Radiateurs contemporains

Radiateurs Belle époque


4. Une aération saine pour un intérieur sain


Le Géollagg déshumidificateur

L'un des problèmes principaux des habitations (surtout lorsqu'elles sont anciennes) est l'humidité. Pour la combattre notre premier réflexe est d'aérer l'intérieur. Bien qu'indispensable, il reste néanmoins des solutions techniques autres que la simple aération. L'entreprise Norellagg basée à la Roche-sur-Yon s'est notamment perfectionnée dans le traitement de l'humidité de nos intérieurs grâce à plusieurs outils. L'avantage de ces installations est l'amélioration du confort, l'impact positif sur notre santé, mais également sur notre facture énergétique ! Pour plus d'informations je vous invite à visiter leur site web par ici.


A titre d'exemple, voici trois produits Norellagg que je trouve très intéressants. D'abord le Géollagg, capable de stopper les remontées capillaires, ou encore leur installation de ventilation individuelle qui filtre l'air entrant. Et enfin, j'ai un petit coup de cœur pour leur installation de puits de lumière, qui apportent une source de lumière naturelle, et par conséquent un gain économique.





5. Le miroir lumineux chauffant

Pour finir, je tiens à vous présenter une petite merveille de la technologie pour votre salle de bain. Fini la galère de sécher votre miroir à l'aide du sèche-cheveux, je vous présente le miroir chauffant ! Eh oui, juste à l'allumer avant votre douche bien chaude et miracle, aucune trace de buée à votre sortie ! Et c'est quand même vraiment appréciable ...

Attention, il faut tout de même compter entre 250 et 1000 euros pour ce type de miroir.


Besoin de plus de conseils pour votre salle de bain ? Alors rdv sur cet article : Relooker sa salle de bain

Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon