• Anaïs

Retour sur le Feng Shui



Tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie du principe du Feng Shui. Originaire de Chine, cet art de vivre ancestrale a pour but d'harmoniser l'espace de vie selon l'énergie de notre environnement. Il favorise ainsi le bien-être, la positivité, la prospérité et la santé. En pratique, il s'agit d'agencer l'espace d'habitation pour équilibrer les énergies (principalement celles de l'eau et du vent). Bien qu'il s'agisse avant tout d'une croyance plus que d'une véritable science, les préceptes du Feng Shui constituent une bonne base de la décoration d'intérieure.


1. Comprendre les notions clés


  • Le Chi ou l'énergie vitale

Le Chi est pour faire court la circulation optimale de l'énergie. Il est l'énergie qui circule en nous mais aussi dans notre intérieur. C'est pourquoi le Chi de notre intérieur doit à la fois s'adapter et répondre à nos propres énergies. La base est que la fluidité procure de l'apaisement et de la positivité. Pour le reste, à l'image de notre Chi intérieur, celui de notre décoration possède une interprétation strictement personnelle.


  • Le Yin et le Yang ou l'harmonie des opposés

A l'image de la terre et du ciel ou de l'obscurité et de la lumière, notre intérieur se compose de matériaux qui doivent s'harmoniser entre eux et garder un certain équilibre (entre les matériaux dits bruts comme le bois ou le métal et dits doux avec les textiles).


  • Les cinq éléments

Les éléments de l'eau, de la terre, du feu, du métal, et du bois sont tous représentés en intérieur par le biais des matériaux, des formes et des couleurs. Encore une fois, le but du jeu est d'harmoniser l'ensemble pour qu'aucun ne prenne l'ascendant.


  • Le Pa Kua pour aller plus loin

Le Pa Kua est un outil composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Chacun de ces points cardinaux représente une aspiration de vie et s'associe à une nuance de couleur et un matériau. Le but est de se rapporter au plan de son habitation et modifier son intérieur avec les couleurs et matériaux donnés afin de rééquilibrer l'espace et "activer" son aspiration.


Pa Kua © le-fengshui.com

Il ne vous reste plus qu'à dessiner le plan de votre habitation en calque sur l'outil afin de définir les espaces selon leur orientation. A noter que l'entrée est à privilégier dans le domaine du savoir, de la carrière ou de la communication.


Quelques tips pour décorer selon l'aspiration :

  • Pour la reconnaissance et la notoriété : Déco inspirante qui vous ressemble pour garder un équilibre (peut-être en donnant à votre intérieur un style affirmé que vous aimez ?).

  • Pour l'amour tout comme la communication et relation aux autres : Espace chaleureux. On supprime tout objet cassé ou qui nous rappel une rupture ou une cassure. Pensez aussi aux couples d'objets (bougies ou petits pots de plantes).

  • Pour les enfants et la créativité : Créez un cocon intérieur, décorez avec des tableaux qui vous parlent, des objets de votre propre création. Faites parler votre imagination.

  • Pour la carrière professionnelle : L'espace bureau doit refléter nos ambitions professionnelles. Le siège est dos au mur, l'espace est lumineux et pas exigu. Un élément avec de l'eau (comme une petite fontaine) est conseillé.

  • Pour la connaissance et le savoir : Généralement le lieu de la bibliothèque, cet espace doit être calme et ordonné.

  • Pour la famille et la santé : Décorez avec des objets vous rappelant votre famille (photos, souvenirs de vacances etc.) et des plantes ou fleurs en bonnes santé.

  • Pour la Richesse et la prospérité : Placez un récipient ouvert avec à l'intérieur quelques symboles qui représentent votre version de la richesse (pièces, photos, etc.).


2. Nettoyage et rangement


Bien évidemment, le premier concept du Feng Shui est d'avoir un environnement propre et bien rangé. Un espace clair favorise un esprit clair et vous motive à entreprendre et bouger. Pour ne pas vous éparpiller concentrez-vous sur le nettoyage et le rangement pièce par pièce.


Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous conseille de suivre tout de suite L'art du rangement par Marie Kondo dont la renommée n'est plus à faire.


3. L'entrée


Votre entrée est le premier lieu que vous verrez en arrivant et le dernier en sortant, c'est aussi par là qu'entre le Chi dont nous avons parlé précédemment. Elle se doit donc d'être ordonnée et chaleureuse, d'autant plus si votre entrée est petite.


On y évite les coins de meubles à angle droits dans lesquels on peut se cogner et on accorde de l'importance à la lumière. D'autre part, on peut donner une impression d'un plus grand espace en ajoutant un miroir sur un mur latéral à la porte d'entrée.


Si l'espace le permet, c'est ici que l'on va ranger les manteaux et chaussures pour donner une véritable fonction à l'entrée.



4. Le salon


C'est LA pièce où l'on passe le plus de temps. Le salon doit donc être un lieu chaleureux pour accueillir vos proches, mais aussi confortable.


Si la pièce est petite, il ne faut pas l'encombrer afin que l'énergie garde de la fluidité. L'important est surtout de ne pas être gêné dans la circulation. Au contraire, si elle est grande, on va marquer les espaces en attribuant divers fonctions, comme une salle à manger, un coin lecture, ou encore un bureau.


Pour marquer simplement ces espaces on peut utiliser des codes couleurs différents par touches, ou encore un marquage des espaces à l'aide de la disposition des meubles. N'oubliez pas l'astuce du tapis qui définit l'espace sans alourdir la pièce.


On choisit également des meubles confortables et de préférences aux formes arrondies. Il est aussi conseillé de placer le canapé contre un mur.


On multiplie les points de lumières afin d'avoir une lumière adaptée à chaque moment de la journée et du soir. Et pour une touche de bien-être pensez aux bougies ! (à défaut d'une cheminée)


Et enfin, on n'oublie pas la touche de textile, rideaux, coussins, plaid sur le canapé, ou encore un pouf sur le sol.


5. La cuisine et salle à manger


Dans cet espace qui se veut convivial et fonctionnel, tout doit encore une fois être ordonné et propre. Cela implique évidemment de disposer de suffisamment de rangements, ce qui peut être compliqué dans un petit appartement. Pour palier à ce problèmes, les grandes enseignes proposent des solutions innovantes comme des organisateurs de rangements.


Question organisation, on préfère le plan de travail tourné vers l'ouverture de la pièce et non encombré.



6. La Chambre


Chambre Feng Shui

La chambre à coucher parentale comme des enfants ne doit pas être trop encombrer de meubles. Le problème se pose surtout dans la chambre des enfants qui croule souvent sous les jouets. IL est donc important de les trier (tout en impliquant l'enfant dans ce tri afin qu'il choisisse ce qu'il garde ou non. Ils sont souvent ravis de savoir que ces jeux seront offerts à d'autres enfants qui en ont besoin). Le reste est à ranger afin de ne pas stimuler visuellement l'enfant le soir venu.


La tête de lit doit être contre un mur et éloignée de la fenêtre ou de la porte. L'atmosphère de la chambre doit appeler au repos (éviter le rouge, l'orange ou le jaune qui sont trop stimulantes). On privilégie donc une lumière douce et on met à distance tout appareil électrique, prise de courant, interrupteurs afin de limiter les nuisances dues aux émissions électromagnétiques. Enfin il ne faut jamais mettre de miroir face au lit ni d'élément eau.

7. La salle de bain et les WC


La décoration de la salle de bain doit rester simple et en accord avec la nature et/ou l'eau. Le miroir est bien sûr essentiel, pour le quotidien mais aussi pour donner un effet de grandeur à cette pièce souvent petite. Une ventilation efficace est de rigueur ici (je vous renvoie si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet à mon article précédent juste ici). Pensez aussi aux plantes dont certaines possèdent des propriétés purifiantes et contre l'humidité.



Comme petit mot de fin je tiens à vous rappeler que le Feng Shui ne vous ordonne pas de modifier du jour au lendemain les fonctions des pièces ou de racheter de nouveaux meubles ou encore refaire toute la peinture ! L'idée générale reste de se sentir bien, à l'aise et heureux dans son intérieur de manière à y garder une énergie positive.


Les points à retenir :

  • Une habitation rangée et propre

  • Plusieurs points de lumière

  • Des plantes pour oxygéner

  • Des angles arrondis

  • Des miroirs pour donner de la profondeur

  • Peu d'objets de déco mais des objets qui nous représentent ou que l'on aime

  • Pas d'objets cassés

  • Renouveler l'air intérieur en ouvrant régulièrement les fenêtres

Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon