• Anaïs

Retour sur le Feng Shui



Tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie du principe du Feng Shui. Originaire de Chine, cet art de vivre ancestrale a pour but d'harmoniser l'espace de vie selon l'énergie de notre environnement. Il favorise ainsi le bien-être, la positivité, la prospérité et la santé. En pratique, il s'agit d'agencer l'espace d'habitation pour équilibrer les énergies (principalement celles de l'eau et du vent). Bien qu'il s'agisse avant tout d'une croyance plus que d'une véritable science, les préceptes du Feng Shui constituent une bonne base de la décoration d'intérieure.


1. Comprendre les notions clés


  • Le Chi ou l'énergie vitale

Le Chi est pour faire court la circulation optimale de l'énergie. Il est l'énergie qui circule en nous mais aussi dans notre intérieur. C'est pourquoi le Chi de notre intérieur doit à la fois s'adapter et répondre à nos propres énergies. La base est que la fluidité procure de l'apaisement et de la positivité. Pour le reste, à l'image de notre Chi intérieur, celui de notre décoration possède une interprétation strictement personnelle.


  • Le Yin et le Yang ou l'harmonie des opposés

A l'image de la terre et du ciel ou de l'obscurité et de la lumière, notre intérieur se compose de matériaux qui doivent s'harmoniser entre eux et garder un certain équilibre (entre les matériaux dits bruts comme le bois ou le métal et dits doux avec les textiles).


  • Les cinq éléments

Les éléments de l'eau, de la terre, du feu, du métal, et du bois sont tous représentés en intérieur par le biais des matériaux, des formes et des couleurs. Encore une fois, le but du jeu est d'harmoniser l'ensemble pour qu'aucun ne prenne l'ascendant.


  • Le Pa Kua pour aller plus loin

Le Pa Kua est un outil composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Chacun de ces points cardinaux représente une aspiration de vie et s'associe à une nuance de couleur et un matériau. Le but est de se rapporter au plan de son habitation et modifier son intérieur avec les couleurs et matériaux donnés afin de rééquilibrer l'espace et "activer" son aspiration.


Pa Kua © le-fengshui.com

Il ne vous reste plus qu'à dessiner le plan de votre habitation en calque sur l'outil afin de définir les espaces selon leur orientation. A noter que l'entrée est à privilégier dans le domaine du savoir, de la carrière ou de la communication.


Quelques tips pour décorer selon l'aspiration :

  • Pour la reconnaissance et la notoriété : Déco inspirante qui vous ressemble pour garder un équilibre (peut-être en donnant à votre intérieur un style affirmé que vous aimez ?).

  • Pour l'amour tout comme la communication et relation aux autres : Espace chaleureux. On supprime tout objet cassé ou qui nous rappel une rupture ou une cassure. Pensez aussi aux couples d'objets (bougies ou petits pots de plantes).

  • Pour les enfants et la créativité : Créez un cocon intérieur, décorez avec des tableaux qui vous parlent, des objets de votre propre création. Faites parler votre imagination.

  • Pour la carrière professionnelle : L'espace bureau doit refléter nos ambitions professionnelles. Le siège est dos au mur, l'espace est lumineux et pas exigu. Un élément avec de l'eau (comme une petite fontaine) est conseillé.

  • Pour la connaissance et le savoir : Généralement le lieu de la bibliothèque, cet espace doit être calme et ordonné.

  • Pour la famille et la santé : Décorez avec des objets vous rappelant votre famille (photos, souvenirs de vacances etc.) et des plantes ou fleurs en bonnes santé.

  • Pour la Richesse et la prospérité : Placez un récipient ouvert avec à l'intérieur quelques symboles qui représentent votre version de la richesse (pièces, photos, etc.).


2. Nettoyage et rangement