• Anaïs

Renouveler le style scandinave


© kare-click.fr

En trois mots, le style scandinave c'est luminosité, utilité et simplicité. Il séduit par sa fraîcheur et son côté à la fois design et cocooning. Depuis quelques années, il a été adopté comme un incontournable de l'aménagement intérieur, en particulier dans le principe du home staging. Le problème de sa popularité est qu'il en est devenu standardisé. Comment donc l'adopter tout en le personnalisant ?



1. Mélanger avec d'autres styles éclectiques


Pour casser le côté normé du style scandinave, mélangez-le avec un autre style ( industriel ; art déco ; rustique ; etc. ) qui vous correspond, tout en préservant une décoration harmonieuse. Par exemple, vous pouvez utiliser une base scandinave dans le mobilier et/ou les peintures murales, rehaussée d'objets de décorations d'un autre style. Je vous propose ici un exemple d'intérieur scandinave ethnique où le caractère nordique est fortement mis en valeur.




2. Des couleurs dominantes plus intenses


Toujours associé aux couleurs nordiques douces dans les objets de décorations, optez pour un mur vif ou sombre pour se détacher du style scandinave et donner plus de personnalité à votre intérieur. Au contraire, vous pouvez aussi garder des peintures murales neutres et favoriser des touches de couleurs plus vives dans le mobilier. En 2019, les couleurs tendance sont le bleu (nuit ou minéral), le vert (émeraude, sapin, vert d'eau) et jaune (curry ou moutarde).




3. Du mobilier de caractère


Se détacher du style scandinave, c'est aussi éviter de standardiser son intérieur avec des meubles basiques, en choisissant au contraire des pièces de caractère. Encore une fois, dépareiller les meubles dans des styles différents permet de personnaliser et dynamiser son intérieur.




4. Renforcer le caractère cocooning


Le style scandinave renvoie déjà à un intérieur douillet et chaleureux avec ses couleurs pastels et sa décoration de bougies ; mais pourquoi ne pas accentuer cet aspect en ajoutant plus de plaids, de coussins et de lumières tamisées. Mon petit plus : rajouter des objets de déco en plumes : lampes, coussins, plaids ou tapis (pas trop bien sûr).




5. Un retour à la nature


Le retour à la nature dans les intérieurs, à travers l'utilisation de matériaux naturels comme le bois bruts ou le rotin, valorise largement le style scandinave. Ajouter de la végétation dans l'intérieur vitalise aussi le style nordique souvent froid et impersonnel.




Shopping links :


Mobilier scandinave et autres styles

Meubles scandinaves ethniques

Pièces de caractères

Décoration cocooning ici et

Décoration naturelle

Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon