top of page

Comment décorer un couloir ?


Utilisés comme entrée ou seulement lieu de passage, les couloirs sont bien souvent difficiles à aménager à cause de leur étroitesse. On se résigne alors à ne rien ajouter dans cet espace pour ne pas l'encombrer. Mais il existe pourtant des solutions pour l'habiller, et surtout lui donner autant d'importance que n'importe quelle autre pièce de votre maison ou appartement. Voici mes conseils et inspirations pour décorer un couloir.

 

1. Peinture ou papier peint pour décorer un couloir


La peinture est un très bon moyen pour changer la déco d'un couloir : les couleurs pastels comme le vert de gris, le bleu gris ou encore le rose apporteront de la douceur ; et les couleurs vives comme le jaune curry ou le bleu Klein donneront un coup de pep's à votre couloir.

Attention toutefois à respecter quelques règles simples. Pour un couloir trop long, préférez une couleur plus sombre sur le mur de fond ; et pour un couloir déjà étroit, des murs latéraux sombres ne feront que diminuer la largeur de la pièce. Autrement dit, misez dans ce cas sur un seul mur de couleur vive. Rdv sur mon article pour en savoir plus sur la manière d'utiliser la peinture murale pour retravailler les volumes d'une pièce


Si vous optez pour le papier peint, une pose intégrale diminuera également la largeur du couloir. De plus, une pose sur un seul des murs latéraux suffira à l'habiller. Pour les motifs, la tendance est aux papiers peints tropicaux ou graphiques.

Petit + : Accordez les autres murs à une couleur du nuancier de votre papier peint pour un effet déco garanti.



 

2. Luminaire et tapis


Pour donner vie à votre couloir, le secret est de lui apporter de la lumière. C'est donc l'occasion d'investir dans une suspension imposante, ou bien plusieurs afin de rythmer le couloir.

Au sol, vous pouvez ajouter un tapis rectangulaire qui rendra l'espace plus chaleureux.



 

3. Décorations murales


La décoration murale est LA décoration à adopter pour son couloir puisqu'elle n'occupe pas de place supplémentaire. C'est le moment de vous amuser en choisissant des tableaux qui vous correspondent. N'oubliez pas les miroirs qui donneront une impression de profondeur.

Si votre couloir sert également d'entrée, vous pouvez aussi accrocher des portes manteaux muraux.



 

4. Rangements


Souvent inutilisés, les couloirs peuvent aussi servir d'espaces de rangements, à condition de ne pas en abuser. Préférez par exemple les consoles aux meubles trop imposants. Vous pouvez également opter pour des étagères murales à cases ou à niveaux. Et si l'espace de votre couloir le permet, profitez-en pour ajouter des placards de rangements sur-mesure !



 

5. Plantes


De la même manière que les rangements, on évite au maximum d'utiliser l'espace au sol. On valide donc la décoration de plantes en pots sur les étagères, ou bien suspendues sur les murs.



















 

Besoin d'aide pour aménager votre couloir ? Découvrez les prestations en décoration d'intérieur

コメント


bottom of page