• Anaïs

Présentation du style rustique



Aussi appelé style champêtre ou chalet avec son ambiance maison de campagne, le style rustique séduit par son authenticité et son naturel. Utilisé à l'origine pour décorer les bâtiments ruraux aux Etats-Unis et au Canada, il devient très populaire au début du XXe siècle. Il est par la suite mis de côté pour son rapprochement aux intérieurs anciens et lourds que l'on trouve chez nos grands-parents. Il connait ces dernières années un regain d'intérêt avec le retour des matériaux naturels et artisanaux. En effet le style rustique s'avère aussi riche et tendance que tous les autres styles. Je vous propose donc de le redécouvrir ensemble !


1. Déclinaisons du style


Idéal dans une maison de style ancien avec pierres et poutres apparentes Du total look à la déco par touches, il existe ainsi plusieurs déclinaisons du style rustique.


A la base, on retrouve l'inspiration de la ferme américaine (ou chalet) avec du lambris des murs au plafond, des peaux de bêtes (fausses bien sûr !), le fameux rocking-chair côté de la cheminée et les trophées de chasse accrochés aux murs. Cette ambiance très masculine peut se recréer d'une manière très déco et tendance en utilisant les codes avec parcimonie.


Pour une version plus féminine et douce du style rustique, direction la Toscane, en Italie, et ses maisons rurales en pierres, avec du carrelage au sol, les couleurs ocres et terres cuites et des vieux meubles en bois.


Enfin, dans une version plus chic et épurée, le style rustique se marie parfaitement avec un intérieur pur et élégant aux murs blancs. les touches pastels sur des objets vieillis ajoutent juste ce qu'il faut de vintage pour donner du caractère et de la personnalité à la pièce.


Cuisine chic et rustique

2. Quand la simplicité devient tendance


Le but même de la décoration rustique est de favoriser la fonctionnalité des objets et meubles intérieurs avant de penser à l'esthétisme. Ainsi, on favorise la conception artisanale laissée brute.


Question matériaux, le bois reste à privilégier pour ce rendu à la fois brut et naturel, mais le fer forgé est aussi très apprécié dans les intérieurs de campagnes.


Dans cette optique, on peut alors ajouter des meubles qui ne font pas partie d'un ensemble, voir mélanger les couleurs. Pour cela l'achat en brocante est une bonne alternative aux magasins que l'on côtoie habituellement.


Pour les adhérents au "désorganisé organisé" la formule du sûr mesure auprès d'un designer peut alors être la solution. Pour un coût plus onéreux, on peut alors demander une réalisation qui parait naturelle et brute mais dont l'esthétisme final a été purement réfléchi et travaillé pour obtenir un "faux" résultat naturel.


3. De la déco recyclée


Les maisons de campagnes sont souvent lumineuses et ouvertes sur l’extérieur. On n'hésite donc pas à utiliser des objets d'extérieurs pour décorer l'intérieur. Toujours dans un but de recyclage au plus simple, plus l'objet est vieilli et plus cela collera au style. Un vieil arrosoir pourra servir de vase, une bassine en fer oxydé comme cache pot, ou encore utiliser des planches de bois pour créer un banc ou une tête de lit.



4. Et de la déco fleurie


L'élément principal de la décoration de campagne est bien sûr la déco de fleurs. Qu'ils s'agissent de vraies fleurs, de fleurs artificielles, en motifs ou en papiers peints ou tableaux, elle donnent de la fraîcheur à la pièce.


Le petit + : emprisonner des fleurs séchées entre deux plaques verres puis encadrées pour créer des herbiers muraux


Hormis les motifs floraux sur les coussins et autres textiles, n'oubliez pas l'incontournable motif à carreaux ou à rayures qui revient en force dans les intérieurs.



5. La déco champêtre spéciale mariage


Pour finir, je vous parlais au début de cette article de la décoration champêtre ; en effet, ce terme est davantage utilisé pour parlé de la décoration rustique dans l'univers de la déco de mariage.


Ce style a su garder au fil des années une place de choix dans la déco de mariage pour son effet à la fois doux, romantique et convivial. Les couleurs sont pastels, douces, les fleurs omniprésentes, tout comme les bougies et les guirlandes lumineuses ou encore le linge blanc pour les tables.


L'avantage est que certains éléments de la déco peuvent directement être récupérés en extérieur ou empruntés et donc réduire le coût de la déco !

Voici une petite liste (non exhaustive) des éléments pouvant être récupérés ou recyclés pour une déco de mariage :


-> Des bottes de foin

-> Des cagettes ou palettes en bois

-> Toutes sortes de fleurs ou branches pour les compositions florales

-> Une brouette remplie de glaçons pour les bouteilles de vins (ou gros sceaux)

-> Des tonneaux et une grande de bois pour la table de banquet (nourriture, gâteaux, boissons)

-> Du raphia ou de la corde pour toute sorte de déco (nœuds sur les chaises, sur les tables, pour les bouquets, etc.)

-> Des verres simples à utiliser comme bougeoirs

-> Des vases de toutes sortes, de toutes tailles et de tous matériaux (on n'hésite pas à dépareiller !)


Quelques exemples en images...



Pour plus d'idées déco sur le style rustique ou pour des conseils d'aménagements de pièces ou même de salle pour votre mariage je suis toujours dispo !


Contactez-moi par ici !

Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon