• Anaïs

Présentation du style rustique



Aussi appelé style champêtre ou chalet avec son ambiance maison de campagne, le style rustique séduit par son authenticité et son naturel. Utilisé à l'origine pour décorer les bâtiments ruraux aux Etats-Unis et au Canada, il devient très populaire au début du XXe siècle. Il est par la suite mis de côté pour son rapprochement aux intérieurs anciens et lourds que l'on trouve chez nos grands-parents. Il connait ces dernières années un regain d'intérêt avec le retour des matériaux naturels et artisanaux. En effet le style rustique s'avère aussi riche et tendance que tous les autres styles. Je vous propose donc de le redécouvrir ensemble !


1. Déclinaisons du style


Idéal dans une maison de style ancien avec pierres et poutres apparentes Du total look à la déco par touches, il existe ainsi plusieurs déclinaisons du style rustique.


A la base, on retrouve l'inspiration de la ferme américaine (ou chalet) avec du lambris des murs au plafond, des peaux de bêtes (fausses bien sûr !), le fameux rocking-chair côté de la cheminée et les trophées de chasse accrochés aux murs. Cette ambiance très masculine peut se recréer d'une manière très déco et tendance en utilisant les codes avec parcimonie.


Pour une version plus féminine et douce du style rustique, direction la Toscane, en Italie, et ses maisons rurales en pierres, avec du carrelage au sol, les couleurs ocres et terres cuites et des vieux meubles en bois.


Enfin, dans une version plus chic et épurée, le style rustique se marie parfaitement avec un intérieur pur et élégant aux murs blancs. les touches pastels sur des objets vieillis ajoutent juste ce qu'il faut de vintage pour donner du caractère et de la personnalité à la pièce.


Cuisine chic et rustique

2. Quand la simplicité devient tendance


Le but même de la décoration rustique est de favoriser la fonctionnalité des objets et meubles intérieurs avant de penser à l'esthétisme. Ainsi, on favorise la conception artisanale laissée brute.


Question matériaux, le bois reste à privilégier pour ce rendu à la fois brut et naturel, mais le fer forgé est aussi très apprécié dans les intérieurs de campagnes.


Dans cette optique, on peut alors ajouter des meubles qui ne font pas partie d'un ensemble, voir mélanger les couleurs. Pour cela l'achat en brocante est une bonne alternative aux magasins que l'on côtoie habituellement.


Pour les adhérents au "désorganisé organisé" la formule du sûr mesure auprès d'un designer peut alors être la solution. Pour un coût plus onéreux, on peut alors demander une réalisation qui parait naturelle et brute mais dont l'esthétisme final a été purement réfléchi et travaillé pour obtenir un "faux" résultat naturel.


3. De la déco recyclée