• Anaïs

Peintures tendances en 2021



De quelle couleur peindre ses murs en 2021 ? Comment casser la monotonie des couleurs classiques tout en restant dans la tendance de l'année ? Autant de possibilités qu'il est difficile de faire un choix. Je vous propose ici quelques exemples de coloris très tendance, mais aussi des conseils pour choisir de manière efficace les coloris des murs de son intérieurs. Bonne lecture !

1. Couleurs tendances en 2021


Cette année trois styles se distinguent parmi les différents coloris tendances. D'un côté on retrouve les couleurs naturelles que l'on adorait déjà en 2020. On remarque aussi un grand retour des couleurs classiques, plus neutres et contemporaines. Et enfin les couleurs énergisantes qui font leur grande entrée en cette année 2021.

  • Les couleurs naturelles : le beige, le terracotta et le vert kaki

Le beige est une couleur plutôt neutre facile à accessoiriser tout en donnant une petite touche colorée. Selon vos goût il peut tendre vers le rosé ou le marron.

Le terracotta est toujours aussi tendance qu'en 2020, cette couleur est idéale lorsque vous voulez donner une touche exotique à votre intérieur.

Le vert kaki est la nouvelle déclinaison tendance de l'année. C'est LA couleur idéale pour créer une ambiance déco exotique dans son chez soi !



  • Les couleurs classiques : Le blanc, le gris et le noir

Le blanc : C'est la couleur la plus utilisée dans les intérieurs, car pratique pour créer n'importe quel style et s'amuser sur la déco et couleurs des accessoires. On l'adore aussi pour une décoration épurée et minimaliste.

Le gris : Laissé de côté depuis quelque temps en choix de couleur murale au profit des accessoires déco, il est pourtant une très bonne base de couleur murale pour une ambiance cocooning et scandinave.

Le noir : la couleur noir garde une place de choix pour créer une ambiance chaleureuse et très cocon.



  • Les couleurs pepsy : Le jaune , l'orange et le bleu

Le jaune ocre ou jaune paille : Couleur ensoleillée par nature, le jaune apporte fraicheur et dynamisme à son intérieur. Il s'intègre parfaitement avec le style rustique.

L'orange : C'est la couleur idéale pour apporter une touche orientale à son intérieur. Elle dépayse tout en apportant chaleur et sérénité à la pièce.

Le bleu : A chaque déclinaison de bleu son propre style. Que ce soit bleu nuit, bleu marine ou bleu outremer, il apporte indéniablement une touche de peps et de personnalité à son intérieur.



2. Quelle couleur pour quelle pièce ?


Certains adorent le concept de changer d'atmosphère lorsqu'on change de pièce et adoptent facilement plusieurs couleurs différentes dans leur intérieur. D'autres au contraire préfèrent harmoniser l'ensemble avec les mêmes tons. Dans tous les cas il est conseillé de bien réfléchir au choix des couleurs selon la fonction de la pièce !


L'entrée : L'entrée est souvent un espace plus petit et donne le ton sur le style déco de notre intérieur. Elle doit de cette manière être chaleureuse et accueillante, tout en reflétant de la personnalité.

> Les couleurs qu'on valide : Les couleurs classiques ou naturelles, ou même pepsy comme le jaune orangé, les tons rouges ou ocres

> Les couleurs qu'on évite : Aucune, tant qu'elle s'harmonise avec le lieu et le mobilier



Le salon : Toutes les couleurs peuvent fonctionner tant que celles-ci s'adaptent à la taille de la pièce et qu'elles sont harmonisées avec le reste de la déco et du mobilier. En effet, plus la pièce est petite plus on va adoucir la couleur. Au contraire, plus la pièce est grande plus on fonce la couleur pour réduire la pièce et donner un effet cocooning.

> Les couleurs qu'on valide : Toutes, avec harmonisation de l'ensemble !

> Les couleurs qu'on évite : Aucune, tant qu'elle s'harmonise avec le lieu et le mobilier



La cuisine : Il n'y a pas vraiment de couleurs à éviter pour cette pièce, tant que la luminosité est préservée ! En revanche certaines couleurs se prêtent particulièrement à la fonction pour apporter dynamisme, luminosité et

> Les couleurs qu'on valide : Les couleurs classiques, le jaune orangé, les tons verts ou bleu

> Les couleurs qu'on évite : On évite surtout le monochrome entre les murs et le mobilier et les accessoires.



Le bureau : L'espace de travail se doit être agréable et propice au calme pour amener à la réflexion. On peut tout à fait colorer cet espace à condition que les couleurs appellent à la concentration.

> Les couleurs qu'on valide : Les couleurs classiques, les tons ocre, les tons verts

> Les couleurs qu'on évite : les tons rouges ou violets qui énervent




La chambre : Que ce soit dans les tons sombres où les tons clairs la chambre à coucher doit aspirer au calme et à la détente. Les couleurs doivent donc être apaisantes et amenez à la rêverie et à l'endormissement. Attention ! Si vous optez pour du bleu foncez privilégiez une décoration qui reste dans les mêmes tons car associés à du blanc vous obtiendrez une décoration triste que j'appelle souvent "hôpital".

> Les couleurs qu'on valide : les tons bleu foncés ou pastels, les couleurs classiques

> Les couleurs qu'on évite : Les couleurs rouges, oranges et jaunes qui ont tendances à énerver



La chambre d'enfant : L'atmosphère doit être douce tout en appelant l'imagination. Pour cela, on opte pour les couleurs de l'innocence, mais aussi de la créativité et de la croissance.

> Les couleurs qu'on valide : couleurs pastel dans les tons parme ou roses, les tons verts mêmes foncés

> Les couleurs qu'on évite : Comme pour la chambre d'adulte on évite les couleurs qui énervent comme le rouge, l'orange et le jaune.



La salle de bain : Les couleurs minérales ou boisées sont les plus adaptées à cette pièce. Pour les adeptes du vert, pensez à y ajouter des plantes ou accessoires plutôt que comme choix de couleur pour vos murs.

> Les couleurs qu'on valide : Le blanc et le gris, les bruns

> Les couleurs qu'on évite : Le vert qui donne mauvais teint, mais aussi le bleu !



3. Le monochrome


En 2021, le monochrome continue de s'imposer dans nos intérieurs. Dans une chambre, une entrée ou même un bureau, il créé véritable un cocon dans lequel on sent tout de suite chez soi. Pour adopter le monochrome, on ne fait pas l'impasse sur l'éclairage, que l'on multiplie à différents endroits de la pièce. Pour plus d'infos sur le monochrome faites un tour sur mon article dédié par ici.









4. La peinture graphique ou linéaire pour moderniser


Si vous n'êtes pas adepte du mur entier coloré et que vous vous sentez l'âme créative, osez le mur graphique ! Que ce soit des formes géométriques pour marquer un espace, ou encore pour peindre un décor de fond derrière un meuble (commode ou tête de lit) ; les possibilités sont infinies ! Cette alternative rend votre pièce unique et à l'image de votre personnalité. Cette décoration est surtout adorée pour les chambres d'enfants mais fonctionne tout aussi bien dans une chambre d'adulte ou même dans une salle de bain.




Et pour les petits espaces ou les petites hauteurs sous plafond, les murs blancs ne sont pas une finalité . En effet vous pouvez opter pour un 50/50, avec une couleur marquée sur la partie basse et une couleur blanche sur la partie haute et sur le plafond. N'hésitez pas à trancher l'entre-deux avec une ligne horizontale d'une couleur plus foncée.




Qui suis-je ?

favicon anaisdeco INSIDE

Conseils déco

covene-9pemXvf5vxs-unsplash.jpg

Trouvez votre besoin parmi les trois formules disponibles