• Anaïs

Les étapes pour un emménagement réussi


Cette semaine, je partage avec vous un article un peu spécial sur l'emménagement puisque je suis actuellement en plein changement d'appartement ! Et je peux vous dire que la liste des choses à penser avant l'étape de la déco du nouvel appartement (que j'ai vraiment hâte d'entamer) est bien longue et stressante ! Je me sert donc de mon propre vécu afin j'espère de vous aider si vous prévoyez plus ou moins prochainement votre déménagement.

Etape 1 : définir les dates


Voilà, vous avez enfin obtenu l'appartement/maison de vos rêves après de longues recherches ! La première étape consiste à présent à définir avec le propriétaire (ou ancien propriétaires) la date d'état des lieux et de remise des clés. Cela vous permets par ailleurs de visualiser le temps restant pour prévoir toutes vos autres démarches et achats.


C'est aussi le moment de demander à votre propriétaire (surtout lors location) toutes vos questions concernant le lieu d'habitation. Voici une petite liste non exhaustive des questions :

> Montant chèque de caution

> Déclaration de la surface d'habitation pour votre assurance logement

> Appartement conventionné ou non (pour APL)

> Equipement fibre / besoin de souscrire à une box internet ou non

> Types de plaques de cuisson (gaz / vitrocéramique / induction)

> Ouverture compteur EDF par vos soins ou non

> Si meublé, quels meubles/ustensiles restent


Etape 2 : Listing des meubles et objets en notre possession


Cette étape est d'autant plus importante si vous étiez auparavant dans un appartement meublé et que vous disposez de peu de meubles en votre possession. Elle est également très importante si vous décidez de vous séparer de la majorité de vos meubles pour redémarrer sur une nouvelle déco.

Pour ce listing je vous propose de procéder par pièces et de noter tous les meubles et objets que vous allez garder dans votre nouveau lieu d'habitation.

En ce qui concerne ceux dont vous vous débarrassez, avant de faire votre tour à la déchetterie en un rien de temps, pensez à demander autour de vous (collègues, famille, amis) pour revendre ou donner vos objets, ou encore aux associations locales ! Parce que redécorer c'est bien, mais recycler c'est mieux !


2 associations de dons de mobilier :

> Emmaüs

> Le Réseau National des Ressourceries


Etape 3 : Listing des meubles et objets à acheter


Comme je suis une grande fan des listes (il faut bien avouer que c'est très pratique), l'idéal est de procéder à une seconde liste cette fois des meubles et objets que vous devez vous acheter pour votre nouvel(le) appartement/maison.

Pour ma part, j'ai rajouté une petite mention "Urgent" pour tout ce qu'il y a à acheter avant mon déménagement et ainsi différencier les objets que je voudrais acheter / dont j'ai besoin, mais dont l'achat peut attendre.

Et pour vous aider, voici une check list des achats importants par pièce :



Etape 4 : Le budget


Cette étape est souvent moins rigolote puisque c'est en se fixant un plafond à ne pas dépasser que l'on se rend compte que nos dépenses vont devoir être bien organisées. Pour établir ce budget, il y a d'un côté le budget max que l'on peut mettre financièrement pour l'ameublement, et de l'autre le budget envisagé pour chaque meubles et objets de notre petite liste de l'étape 3. Pour cela j'ai par exemple recherché le prix moyen (neuf) de chaque produit de ma liste. Et je précise bien sûr qu'il faut s'y tenir une fois en magasin et ne pas rajouter 5 ou 10 euros par-ci par-là comme on fait d'habitude ! Et pour alléger le budget, pensez à acheter d'occasion.


Etape 5 : Le style déco


Pour ne pas vous éparpiller pendant vos achats et surtout éviter les achats inutiles de déco qui au final ne nous plait pas, je vous conseille de réfléchir d'abord à une ligne directrice de déco. Inspirez vous sur internet (et bien sûr de mes autres articles !) pour trouver le style qui vous correspond et acheter des meubles de ce style.

Si votre budget est plutôt mince, les basiques des magasins comme Ikea ou alinéa sont parfaits pour s'équiper au départ. Laissez vous le temps ensuite de créer une déco personnalisée et qui vous ressemble.


Et pour recevoir un PDF des différents styles de déco faites une demande par le service de coaching par ici -> https://www.anaisdeco-inside.com/coaching-deco

Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon