top of page

Intérieurs monochromes



En déco, on parle de monochrome lorsque l'on peint tous les murs de la pièce de la même couleur (voir le plafond aussi pour un max d'effet), et que l'on garde la couleurs par touches dans les meubles et la déco de cette même pièce. Ceci étant dit, il faut bien maitriser ce savoir-faire pour ne pas assombrir une pièce déjà trop sombre ou bien donner une impression d'un plus petit espace. Pour cela, l'étude de la lumière naturelle est primordiale. Et parce que l'on ne refait pas tous les 4 matins sa peinture, je ne vais vous proposer que des teintes traversant toutes les tendances. Après ces conseils et inspirations, je parie que comme moi vous voudrez troquer vos murs et plafonds blancs contre de la couleur. Alors on se lance ?


 

1. Intérieur terracotta pour une ambiance chaude et naturelle



Dans un bureau, une chambre, ou une salle de bain, le full terracotta apporte à la fois chaleur et naturel à une pièce. Associée à des matériaux naturels cette teinte sera durable dans le temps à condition qu'elle ne soit pas trop vive. Pour une version plus chic, utilisez du mobilier et décoration noir.
















 

2. Une salle de bain monochrome couleur lin



Dans une salle de bain je conseille 2 types de couleurs : les couleurs terreuses (nuances de bruns) et les couleurs minérales (nuances de beiges et de gris). Dans tous les cas rester dans des teintes issues de la nature reste une valeur sûre. Le but c'est de garder de la luminosité et ne pas changer la couleur de son teint dans le miroir. Une salle de bain très sombre sera certes luxueuse et pleine de charme mais dans le quotidien cela est très salissant et peu pratique en raison du manque de luminosité.








 

3. Monochrome blanc oui... mais texturé !


Si vous préférez les murs blancs, sachez que la déco monochrome est toujours possible ! Pour cela les autres meubles de la pièce doivent également être blancs mais en jouant sur les textures (bois peint, laqué, osier peint, etc.) Ensuite il n'y a plus qu'à agrémenter la pièce d'objets déco de couleurs douces (plantes, matériaux naturels dans les bruns).



 

4. Le bleu nuit dans la chambre à coucher



Le bleu nuit, ou bleu pétrole est un must have pour un intérieur monochrome dans la chambre à coucher pour créer une atmosphère douce et cocooning. Vous pouvez même vous permettre de peindre le plafond.





















 

5. Intérieur monochrome rose poudré



Le rose a repris une place de choix dans les intérieurs depuis la sortie du film Barbie. Cependant, cet effet de mode est plus compliqué à tenir dans le temps. Je vous conseille donc plutôt de vous tourner vers les teintes roses poudrées. A marier avec des matériaux en métal noir pour moderniser l'ensemble. Et si vous y ajoutez du velours, vous voilà plongé dans une ambiance art déco très douce.




bottom of page