• Anaïs

Décryptage du style industriel

Mis à jour : avr. 25


Miroir industriel

Depuis déjà plusieurs années, le style industriel continue de séduire au point de détrôner aujourd'hui l’incontournable style scandinave. Ce style chargé d'histoire, emprunt directement des intérieurs d'usines des 18e et 19e siècles et du monde ouvrier se retrouve maintenant en tête de liste des styles préférés des Français, et plus largement d'Europe de l'ouest. Décryptage de ce style de caractère et conseils shopping pour l'adopter dans son intérieur.


1. Style industriel oui, mais vintage ou moderne ?


La première question à se poser quand on veut adopter le style industriel est l'impression finale que l'on souhaite donner à l'intérieur. Il faut alors prendre en compte le lieu : si celui-ci est ancien ou récent, la hauteur sous plafond (important pour le style loft), les éléments déjà à disposition ou non (mur en brique, sol en béton ciré, anciens éléments d'usinage, etc.)... A partir de ce point de départ, et selon nos propres goûts, il faut donc déterminer si l'on souhaite une décoration plutôt vintage, ou bien un esprit indus contemporain.


--> Visuellement, quelle est la différence ?


A gauche, cet intérieur industriel vintage propose dans un grand espace des meubles robustes et imposants, en bois brut, mélangés à des structures en étal noir et murs de briques. Les couleurs dominantes sont chaudes, dans les tons marrons, beiges et noirs.


A droite ce décor contemporain industriel présente un espace très lumineux et au décor minimaliste. Le métal noir et le mur de briques sont ici plus discrets et viennent rappeler de manière moderne l'esprit ancien de ce style. Les couleurs dominantes sont le blanc et le gris, rehaussées de noir et de marron.



2. Le sol et les murs, une base qui donne le ton !


Question sol, le style indus est bien pratique ! En effet LE sol industriel par excellence est le béton ciré, qui, en plus d'être très tendance, est relativement facile d'entretien. Sinon, un carrelage ancien, ou un parquet de bois brut peuvent aussi faire l'affaire et apporter l'esprit ancien nécessaire pour ce style de déco.


Quant aux murs, la brique est indispensable pour appuyer l'esprit loft industriel. Alors oui, le véritable loft au mur de briques est assez compliqué à dénicher mais pas de panique ! Des solutions existent aujourd'hui pour créer un faux mur de briques. Pour en savoir plus je vous invite à faire un tour par ici sur le blog d'Hello blogzine que j'affectionne particulièrement !

Et si vous optez pour l'achat des parements, je vous conseil Leroy Merlin !


3. Du Mobilier robuste


Pris sur le modèle des meubles d'usines issus du fordisme qui se doivent d'être solides et durables dans le temps, les meubles industriels d'aujourd'hui sont robustes et imposants. La réutilisation d'objets fonctionnels en objets de décoration et le recyclage d'objets anciens marqués par le temps est bien sûr le let motiv du style indus. Et bien sûr, question matériaux, on les veut bruts, en bois et en métal.



4. La tuyauterie devient déco


Comme dans une usine, la machinerie s'expose dans l'intérieur et devient même fonctionnelle. On n'hésite donc pas à laisser visible les éléments de tuyauterie en zinc ou laiton dans la cuisine ou le salon. Dans l'entrée, les gros tuyaux peuvent servir de portes manteaux, et dans la salle de bain on s'en sert comme range sèche cheveux par exemple. A vous de faire appel à votre créativité et utiliser les tuyaux selon vos besoins.



5. Les suspensions en métal


Que ce soit dans la cuisine ou la salle de séjour, les suspensions sont des éléments importants de la décoration industrielle. Pour refléter l'esprit d'usine, on opte pour des suspensions larges, en métal noir, ou bien des grosses ampoules à filament. L'astuce déco en + : on choisit un fil long et épais que l'on enroule ou accroche au plafond de manière plus ou moins désordonnée.



6. La verrière d'atelier


Dans un intérieur type loft, l'espace est généralement haut de plafond, et les pièces de vies sont rassemblées en une seule et même grande pièce. Pour créer des espaces sans priver l'intérieur de sa lumière, la meilleure option est bien sûre la verrière. On la choisit de préférence de couleur noir et en métal pour renforcer le l'esprit indus. Elle est très pratique par exemple pour marquer une entrée, créer un coin bureau, ou encore séparer l'espace cuisine de l'espace salon. Pour créer une verrière adaptée à votre intérieur et estimer le prix de l'installation, rdv par ici : créer une verrière personnalisée chez Leroy Merlin


Vous souhaitez plus d'informations sur la décoration industrielle ? Contactez moi par ici : Coaching déco personnalisé



Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon