top of page

Astuces pour créer une décoration luxueuse à moindre coût


salon contemporain beige et noir et marbre
Malabar.com

Nous avons tous été subjugué au moins une fois devant des photos d'intérieurs luxueux d'architectes meublés d'objets designs et souvent hors de prix. Dans cet article je vais vous révéler quelques astuces pour créer chez vous aussi une décoration contemporaine inspirée de ces intérieurs sans pour autant exploser votre compte en banque ! Bonne découverte !


 

1. Nettoyage et rangement


Pour commencer un petit rappel me semble nécessaire même si cette astuce ne concerne pas vraiment la décoration (quoique...).


Pour créer une ambiance contemporaine digne des intérieurs de luxe pensez avant tout à tenir votre appartement/maison propre et rangé !


Et oui les bases de la déco peuvent parfois être relativement simples ... mais nous sommes d'accord qu'un espace clean est beaucoup plus agréable à vivre (et à admirer) qu'un espace désordonné et sale.


 

2. Maître mot d'une décoration contemporaine luxueuse : MINIMALISME


Vous avez sûrement déjà remarqué que les intérieurs contemporains privilégient des couleurs sobres et souvent neutres comme le noir, le blanc, le gris ou encore des nuances de bruns et beiges.


Si vos pièces sont plutôt petites, privilégiez des tons clairs pour donner une impression d'un espace plus grand. Pour une déco minimalisme il est important de rester dans les mêmes tons dans votre déco et avoir une cohérence de style entre les différentes pièces.


Le minimalisme se joue aussi dans le désencombrement de l'espace. L'important est d'adapter la taille des meubles à l'espace disponible et surtout de ne pas trop meubler ou accessoiriser.


Si vous souhaitez + d'infos sur les erreurs à ne pas faire en déco je vous invite à jeter un œil sur mon précédent article : 10 erreurs à éviter en décoration.



 

3. Le choix des matériaux


Pour un intérieur contemporain, l'harmonisation des matériaux est relativement importante, mais également leur qualité.


Attention je ne dis pas ici que vous devez utiliser les mêmes matériaux partout dans chaque pièce, mais plutôt que vous devez limiter à 2 ou 3 types de matériaux par pièces et que ceux-ci matchent ensemble. Diminuer le nombre de meubles vous permettra aussi d'investir dans des matériaux de plus grandes qualités.


Privilégiez par ailleurs des matériaux qui dureront dans le temps, peu fragiles et faciles à nettoyer (les traces et les rayures font tout de suite moins classes).


salon contemporain blanc
home-designing

Matériaux à privilégier pour un intérieur contemporain :

  • bois brut

  • métal

  • verre

  • béton ciré

  • marbre (ou effet marbre)

  • cuir et autres textiles naturels comme le coton ou le lin.


Conseil bonus : Une bonne utilisation des matériaux sera d'autant plus importante dans le cas d'un intérieur monochrome où le jeu des textures permettra de donner du relief et du charme à la pièce.











 

4. Quel mobilier pour un effet luxe ?


Comme on l'a déjà mentionné, le style contemporain est un style épuré et sobre. cela tombe bien car cela implique une déco d'intérieur avec peu de meubles et donc moins de dépenses.


Si vous êtes sur cet article c'est que vous cherchez des conseils pour donner un effet luxe à votre intérieur mais exploser votre budget. On va donc laisser de côté les pièces uniques de designers et plutôt s'intéresser aux astuces pour dénicher des pépites contemporaines dans les grandes enseignes.


Garder en tête dans votre recherche ces 3 grands principes :

  • minimalisme

  • lignes et couleurs sobres et épurées

  • patines lumineuses


Finalement question mobilier pour un effet luxe, ne partez pas trop vers une tendance particulière, au risque d'avoir un intérieur rapidement démodé, mais plutôt orientez vous vers des milieux de gamme de bonne facture, très sobres et esthétiques.


Par exemple, au lieu de prendre ce canapé rose poudré velours hyper tendance, préférez la version beige côtelée qui pourra traverser plusieurs tendances.



 

5. Les objets déco


C'est donc la petite déco qu'il va falloir mettre en évidence pour donner un effet luxe.


Voici une liste (non exhaustive) de petites déco avec un effet luxe garanti :



Dans tous les cas, ne pas trop en faire vous permettra de bien choisir vos pièces à mettre en évidence.


Pensez également aux textiles qui vont apporter de la chaleur à votre intérieur car le style contemporain minimaliste est souvent assez froid dans son ambiance. Préférez alors les tissus naturels (coton, lin etc.) pour vos rideaux, coussins et tapis.



 

6. Un intérieur luxueux est forcément un intérieur bien éclairé !


Même si votre pièce bénéficie d'un bon éclairage naturel, il est obligatoire de multiplier les points lumineux artificiels. Que ce soit ...


-> pour créer une ambiance le soir venu à l'aide de 2 ou 3 lampes à poser


-> ou bien de l'éclairage fonctionnel au-dessus du plan de travail de la cuisine et de la table à manger


-> ou encore de l'éclairage d'appoint pour mettre en évidence un tableau


... plus il y a de possibilités et d'ambiances lumineuses, mieux c'est !


Autre conseil mais au combien important : ne jamais laisser une ampoule seule sans abat-jour dans une pièce. par exemple chez moi je n'allume jamais la lumière principale du salon mais j'ai quand même installé une suspension au plafond pour l'effet esthétique.


 

Et si vous avez des difficultés à choisir votre déco n'attendez plus, je fais la sélection en ligne à votre place avec la formule Décorer (petite ou grande) à partir de 75€ !

Opmerkingen


bottom of page