20220103_115915_0000.png

Astuces pour créer une décoration contemporaine "luxueuse" à petit prix


Malabar.com

On a tous été subjugué au moins une fois devant une photo du #interiordesign présentant des intérieurs luxueux d'architectes meublés d'objets designs et souvent hors de prix... Dans cet article je vais vous révéler quelques astuces pour créer chez vous aussi une ambiance contemporaine inspirée de ces intérieurs sans pour autant exploser votre compte en banque ! Bonne découverte !


 

1. Nettoyage et rangement


Pour commencer un petit rappel me semble nécessaire même si cette astuce ne concerne pas vraiment la décoration (quoique...).


Pour créer une ambiance contemporaine digne des intérieurs de luxe pensez avant tout à tenir votre appartement/maison propre et rangé !


Et oui les bases de la déco peuvent parfois être relativement simples ... mais on est d'accord qu'un espace clean est beaucoup plus agréable à vivre (et à admirer) qu'un espace désordonné et sale.


 

2. Maître mot : MINIMALISME


Vous avez sûrement déjà remarqué que les intérieurs contemporains privilégient des couleurs sobres et souvent neutres comme le noir, le blanc et le gris. Mais attention, le marron redevient aussi tendance dans les intérieurs de luxe !


Cependant comme on n'a pas tous un espace de vie d'une centaine de m², gardez à l'esprit que le blanc reste la valeur sûre pour donner une impression d'un espace plus grand. Vous pouvez ensuite le relever de petites touches de couleurs dans la déco.


Le minimalisme se joue aussi dans le désencombrement de l'espace. On adapte la taille des meubles à l'espace disponible et surtout on n'en met pas trop ! Si vous souhaitez + d'infos sur les erreurs à ne pas faire en déco je vous invite à jeter un œil sur mon précédent article : 10 erreurs à éviter en décoration.



 

3. Le choix des matériaux


Pour un intérieur contemporain, l'harmonisation est relativement importante, et surtout l'harmonisation des matériaux.


Attention je ne dis pas ici que vous devez utiliser les mêmes matériaux partout dans chaque pièce, mais plutôt que vous devez limiter à 2 ou 3 types de matériaux par pièces et que ceux-ci matchent ensemble.


home-designing

Matériaux à privilégier pour un intérieur contemporain :

  • bois

  • métal

  • verre

  • béton

  • marbre (ou effet marbre)

  • cuir et autres textiles naturels

  • plastique laqué



Conseil bonus : Une bonne utilisation des matériaux sera d'autant plus importante dans le cas d'un intérieur monochrome où le jeu des textures permettra de donner du relief et du charme à la pièce.






 

4. Le mobilier


Comme on l'a déjà mentionné, le style contemporain est un style épuré et sobre. cela tombe bien car cela implique une déco d'intérieur avec peu de meubles !


On en profite donc pour opter pour des meubles de bonne qualité peut-être un peu plus chers que prévus mais qui sont souvent de bons investissements dans le temps par rapport à des meubles premiers prix.


Pour vous aider dans vos achats : téléchargez (et/ou imprimez) mes fiches "listes d'objets et meubles" du strict nécessaire pour chaque pièce par ici


Et concrètement comment reconnait-on le mobilier contemporain ? En fait tous les meubles vendus dans les grandes enseignes sont "contemporains" puisque issus d'un modèle créé à la base d'un designer pendant notre époque contemporaine...

Et comme ici on ne va pas parler des mobiliers hauts de gammes uniques directement créés par de grands designers je vais directement passer aux petits conseils pour dénicher le mobilier issu du "style contemporain" que l'on trouve dans les enseignes avec une production à la chaine.


Et bien encore une fois on retrouve les critères principaux :

  • minimalisme

  • lignes sobres et épurées (arrondies ou carrées selon les goûts)

  • patines lumineuses

  • couleurs sobres accordées au reste de l'intérieur


Petit + : pensez au mobilier suspendu pour un effet encore plus design !


Voici une petite sélection de meubles de style contemporain (cliquez sur la photo pour shopper !) :



 

5. Les objets déco

pinterest

Tout comme le mobilier, mieux vaut peu d'objets déco et des objets de qualité rappelant les œuvres d'art designs (ou pour les passionnés peut-être de vrais objets de collection ?)


On pense ici surtout à des "objets d'arts" comme sculptures ou tableaux aux lignes épurées (préférence dans ce style pour les objets d'art abstrait).


Décorez aussi à l'aide de lampes à poser aux formes designs et originales.


Pensez également aux textiles qui vont apporter de la chaleur à votre intérieur car le style contemporain minimaliste est souvent assez froid dans son ambiance. Préférez alors les tissus naturels (coton, lin etc.) pour vos rideaux, coussins et tapis.



Petit + : pour le tapis choisissez-le doux et grand !


 

6. La technologie


Et pour finir je ne pouvais pas présenter le style contemporain sans aborder son lien étroit avec la technologie. Qui dit intérieur de luxe dit le plus souvent gadget technologique dernier cri ! Mais comment intégrer ces gadgets chez nous à moindre coût ?


Aujourd'hui vous pouvez intégrer par exemple de manière assez abordable une installation domotique qui va gérer l'éclairage et/ou les volets électriques. Bien que plutôt répandu maintenant cela fait toujours son petit effet.


Les concepteurs inventent aussi régulièrement du mobilier ou des objets avec petit + technologique comme le miroir chauffant qui enlève la buée en 2min ou encore tout simplement une télé écran plat que l'on va accrocher au mur au lieu de la poser sur le meuble.


Pour + d'infos sur la déco et la technologie c'est par là !


 

Le coin des marques :