top of page

Créer un salon de style colonial dans un petit espace


salon colonial pinterest Lusting Upon

Le style colonial est apparu pendant l'époque de la conquête du nouveau monde. Mélangeant les styles occidentaux avec une production des meubles à l'aide des matériaux locaux des pays colonisés, ce style ethnique est indémodable et se renouvelle sans cesse. Le problème est qu' il impose un grand espace pour y intégrer les meubles en bois massif du style du 17e siècle, ainsi que des objets de décorations volumineux. Je vous propose ici des solutions pour adopter ce style dans votre salon, en occupant un minimum d'espace.


 

1. Miser sur UN meuble imposant de style colonial




Les petits espaces obligent à faire un choix sur l'élément principal de la pièce.


Plutôt que de se concentrer sur un canapé imposant, qui a tendance à alourdir la pièce, je vous propose d'aménager l'espace d'un canapé confortable neutre et bien proportionné pour votre pièce ; et d'investir dans un fauteuil phare de l'époque coloniale : au choix selon l'espace de la pièce le fauteuil à bascule en rotin ou la chaise safari. Je vous conseil vivement l'enseigne Selency pour du mobilier vintage de qualité de ce type











 

2. Ne pas charger la pièce


Bien que le style colonial joue souvent sur une accumulation d'objets et de meubles, dans un petit espace le maître mot est de limiter ! Un petit canapé, un fauteuil, une table basse et un meuble de rangement et c'est tout ! Il suffira de jouer sur les éléments de décoration (textiles, objets déco, couleurs) rappelant le style pour le marquer.


 

3. Jouer sur les matériaux et les couleurs


L'idée est donc de combiner plusieurs matériaux dans une seule pièce. On retrouve le plus souvent dans le style colonial le cuir, le bois massif, le rotin les tissus en lin et en coton. Enfin, les couleurs dominantes sont le beige, le brun et le vert (préférez les nuances de vert kaki).



 

4. L'effet cabinet de curiosité


Si vous avez la chance de voyager, vous pouvez décorer votre intérieur de vos souvenirs (tableaux, statuettes et objets divers). Si ce n'est pas le cas, l'effet de cabinet de curiosité est aussi possible à créer en achetant des objets déco dans ce style comme une grosse malle, en bois.


Vous souhaitez une sélection déco spécifique à ce style ? Je vous envoie un e-book sur-mesure avec ma sélection shopping pour faire vos achats depuis chez vous en suivant les liens. Découvrez la prestation

 

5. Le papier peint panoramique


Même avec un petit salon vous pouvez donner de la profondeur à votre pièce, tout en apportant une déco coloniale grâce au papier peint panoramique. Que ce soit un papier peint panoramique coloré ou non, le décor avec palmier donnera à coup sûr l'effet recherché.


En revanche, faites attention au mur que vous allez choisir pour poser votre papier peint. Pour cela, je vous conseille de demander l'avis d'un expert qui saura vous aiguiller pour ce choix en étudiant notamment la lumière naturelle, l'agencement, etc.



 

Pour adopter ce style dans votre ce salon ou dans une autre pièce de votre intérieur, demandez une prestation relooking déco ou sur mesure !

Comments


bottom of page