Le style colonial est apparu pendant l'époque de la conquête du nouveau monde. Mélangeant les styles occidentaux avec une production des meubles à l'aide des matériaux locaux des pays colonisés, ce style ethnique est indémodable et se renouvelle sans cesse. Le problème est qu' il impose un grand espace pour y intégrer les meubles en bois massif du style du 17e siècle, ainsi que des objets de décorations volumineux. Je vous propose ici des solutions pour adopter ce style dans votre salon, en occupant un minimum d'espace.
1. Miser sur UN meuble imposant
Les petits espaces obligent à faire un choix sur l'élément principal de la pièce. Plutôt que de se concentrer sur un canapé imposant, qui a tendance à alourdir la pièce, je vous propose d'aménager l'espace d'un simple canapé deux places (en cuir capitonné si possible pour rester dans le style colonial) ; et d'investir dans un fauteuil phare de l'époque coloniale : au choix selon l'espace de la pièce le fauteuil à bascule en rotin ou la chaise safari.
Petit + : ce style de fauteuil se retrouve régulièrement dans les brocantes
2. Ne pas charger la pièce
Bien que le style colonial joue souvent sur une accumulation d'objets et de meubles, dans un petit espace le maître mot est de limiter ! Un petit canapé, un fauteuil, une table basse et un meuble de rangement et c'est tout ! Il suffira ensuite de jouer sur les éléments de décoration et étagères murales.
3. Jouer sur les matériaux et les couleurs
L'idée est donc de combiner plusieurs matériaux dans une seule pièce. On retrouve le plus souvent dans le style colonial le cuir, le bois massif, le rotin et les tissus en lin. Enfin, les couleurs dominantes sont le beige, le brun et le vert (kaki à foncé)
4. Une décoration en accord
Il n'y a pas de codes précis sur la décoration puisqu'elle a tendance, dans le style colonial, à s'apparenter aux "cabinets de curiosités". Si vous avez la chance de voyager, vous pouvez y placer vos souvenirs (tableaux, statuettes et objets divers), sinon, décorez votre salon avec des coussins de couleurs, des tapis et des tableaux de cartes du monde.