• Anaïs

Créer un espace bureau pour le télétravail

Mis à jour : oct. 26



Cela fait un moment que je n'ai pas écris d'article alors pour mon grand retour j'ai décidé d'écrire un article avec des problématiques très actuelles. Période oblige, bon nombre de personnes se sont familiarisées avec le télétravail. Qu'on y trouve son compte ou non, il a fallu réorganiser son espace personnel. Quels sont donc les pièges à éviter dans l'installation d'un bureau à la maison ? Où l'installer et quel bureau choisir ? Je vais tenter de répondre à ces questions dans cet article afin de vous donner les clés pour un agencement optimale de votre espace de travail.


1. Trouver l'endroit idéal pour placer son bureau


Dans le meilleur des cas vous habitez dans un grand appartement ou une maison et bénéficiez d'une pièce sans encore de fonction bien définie ; le lieu est alors tout trouvé pour créer votre bureau. Mais dans l'autre cas où vous vivez dans une habitation plus petite, vous vous retrouvez bien embêté sur l'endroit où placer votre nouvel espace de travail.


Je vous déconseille alors la chambre qui doit rester un espace calme et en dehors de toute activité professionnelle (et c'est d'autant plus gênant si vous ne vivez pas seul-e et que votre moitié-e n'a pas le même rythme que vous).


On oublie également la cuisine qui bien souvent ne dispose pas d'espace suffisant pour y installer votre bureau.


Il ne reste plus que l'espace salon - voire salle à manger - qui semble être le plus propice à recevoir votre espace travail, à condition bien sûr de ne pas être sollicité-e par d'autres membres de la famille et de ne pas se laisser tenter par les diverses distractions…


Peut-être disposez-vous également d'un escalier ? Dans ce cas c'est aussi un très bon moyen de donner une fonction et de décorer votre dessous d'escalier ! Pour plus d'informations à ce sujet je vous invite à découvrir l'un de mes articles par ici.


Gardez bien à l'esprit que votre bureau ne doit ni vous gêner dans votre circulation de l'espace ni être trop présent au premier coup d'œil. Votre chez-vous doit garder une fonction personnelle prédominante, personne ne veut penser travail en permanence même le week-end !


2. Quel bureau choisir ?


Pour ce qui est du choix du bureau, cela reste très personnel, cela va dépendre d'abord du besoin, puis de votre espace disponible et enfin de vos goûts.


En effet vous n'achèterez pas le même type de bureau si vous avez seulement besoin d'un ordinateur portable pour travailler ou bien si vous avez besoin de ramener tous vos dossiers et que vous travaillez avec plusieurs écrans.


Ensuite, cela va également dépendre de l'endroit où vous allez installer le bureau et de l'espace dont vous disposez. Tout un angle s'offre à vous ? Pourquoi ne pas optez pour un grand bureau d'angle ? L'espace est restreint ? Utilisez ce même angle pour créer un bureau "triangle" et ainsi ne perdre aucun espace.



Il existe diverses formes et tailles de bureaux alors une fois que vous avez définis vos besoins il ne vous reste plus qu'à trouver votre style !


3. Quel style pour mon bureau ?


Comme je le disais précédemment, le bureau ne doit pas être l'objet principal de la pièce et ne doit pas attirer l'œil en premier afin que votre salon garde sa fonction principale. Pour cela, votre bureau doit s'intégrer parfaitement dans le style de votre pièce. Scandinave, industriel, exotique, les choix sont multiples et l'on peut facilement s'y perdre. Surtout que bien souvent notre intérieur reflète davantage un mixage de styles différents.


Pour vous aider, mon conseil principal est de vous référer aux matériaux principaux de votre pièce. Votre pièce est d'avantage contemporaine avec un mixage de meubles laqués et meubles en bois ? Prenez un bureau laqué de la même couleur que les autres pour qu'il se fonde dans le décor. Vous préférez l'esprit industriel avec un mélange de bois, de métal et des couleurs noires ? Reprenez les codes couleurs et de matériaux (attention ici à l'essence du bois et la couleur qui doit être la même que les autres meubles). Au contraire, votre style est plus vintage ou exotique ? Profitez-en pour chiner votre bureau dans des brocantes pour affirmer votre déco !



En bref, gardez à l'esprit que le maître mot est HARMONIE !


4. L'importance de l'assise


Votre installation pour travailler à la maison doit être aussi confortable qu'au travail. Exit le petit tabouret que l'on range facilement sous le bureau. Créer son espace bureau chez soi représente un investissement et le fauteuil ne doit pas être laissé de côté dans cet investissement. Il doit être confortable et à la bonne hauteur. (Pour plus de renseignements sur la posture au bureau n'hésitez pas à demander conseil à la médecine du travail).


C'est aussi encore une fois une occasion de d'appuyer votre style déco en dénichant le fauteuil en accord avec le style de votre intérieur !

5. Ranger son bureau


Un autre point très important à garder en tête pour bien télétravailler est de garder votre bureau organisé et rangé ! Les papiers sont rangés dans des dossiers, les crayons dans le pot à crayon et tout le petit bazar qui n'a rien à faire ici disparu ! Vous êtes du genre tête en l'ai comme moi ? On accroche un petit tableau magnétique sur le mur avec des post-its ou bien un tableau à craie pour écrire ses to-do listes.


Et si votre bureau n'a pas de rangements intégrés, rangez vos dossiers et papiers dans des petites caisses ou paniers placés sous le bureau.


Conseil déco en + : aménagez votre bureau dans des éléments de bibliothèque pour créer un vrai espace et ranger vos dossiers etc.



Besoin de plus de conseils sur l'organisation ou le rangement ? Familiarisez-vous avec le les principes du Feng Shui que j'aborde dans cet article juste ici.


6. La luminosité


Autre point important à ne pas omettre est la luminosité. L'hiver approche à grands pas et le soleil se fait plus rare, nos intérieurs sont par conséquent moins lumineux. Je suis d'accord sur le fait que la lumière du plafonnier tôt le matin n'est pas du plus adaptée mais travailler dans le noir n'est pas non plus la solution pour nos yeux fragiles et notre productivité !


La solution est d'apporter une lumière plus douce (jaune de préférence) à l'aide d'une petite lampe à poser ou d'une lampe sur pied.


7. Les accessoires déco pour créer sa bulle de travail


Enfin, la touche finale pour créer votre bulle pour travailler à la maison est d'accessoiriser votre bureau par touches! Attention à ne pas en faire trop et que les accessoires ne prennent pas trop de places.


Un petit tapis au sol définit l'espace et marque sa fonction différente du reste de la pièce (petit + : un tapis tout doux pour travailler pieds nus, il faut bien profiter des avantages à travailler à domicile !), des affiches motivantes accrochées au mur pour se sentir inspiré et créatif, un pot à crayon ultra stylé et un petite plante pour donner de la vie et à entretenir pendant nos pauses café.



Besoin d'aide pour agencer votre espace télétravail ? N'hésitez pas à solliciter mon aide avec les coachings téléphoniques ou par mails (entièrement gratuits pour le moment) en suivant ce lien.

Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon