Est-ce que tu savais que la manière de peindre les murs avait une incidence sur les volumes de la pièce ? En effet en jouant avec les couleurs tu peux complètement modifier l'aspect d'une pièce ! Je t'explique tout en images dans ce post. Tous les visuels sont ma création avec le logiciel Home by Me
1. Les murs blancs pour agrandir la pièce
En laissant tous les murs de la pièce ainsi que le plafond en blanc (ou une couleur pastel proche du blanc) la pièce paraîtra plus spacieuse. Idéal donc dans les petites pièces et les studio.
2. Elargir la pièce
Pour élargir une pièce, l'idéal est de peindre d'une teinte plus foncée le mur du fond ainsi que le plafond, et de laisser les autres murs plus clairs. On oublie souvent que le plafond ne doit pas forcément rester blanc, au contraire on peut s'amuser avec les couleurs pour jouer avec la perspective !
3. Allonger la pièce
Afin de donner une impression de longueur à une pièce, l'idéal est de peindre tous les murs d'une teinte plus foncée et de laisser le plafond blanc ou clair.
4. Rétrécir la pièce
Mise en garde sur cette utilisation de la peinture dont le rendu est plus rarement souhaité. A n'utiliser que dans certains cas lorsque la pièce est vraiment trop large et que l'on veut par exemple meubler de manière minimaliste, ce qui laisserait une impression de pièce "vide" alors comblée par cette mise en peinture.
5. Donner de la profondeur
En utilisant la couleur sombre seulement sur le mur de fond, l'effet de profondeur agrandira non seulement votre pièce mais mettra également en valeur ce qui se trouve dans le fond de la pièce.
6. L'effet cocon
Pour donner un effet cocon vous pouvez peindre à la fois tous les murs et le plafond d'une teinte plus foncée. Cette utilisation de la peinture est par exemple très appréciée dans une chambre, un bureau ou une bibliothèque. Cela apporte généralement une ambiance calme et reposante. Attention toutefois dans le choix de la couleur car cela peut diminuer la lumière naturelle de la pièce.
7. Casser la hauteur sous plafond
Pour casser la hauteur sous plafond, il vous suffit de peindre celui-ci dans une teinte plus foncée. Attention toutefois car la hauteur sous plafond est généralement un véritable atout pour un intérieur ...
8. Augmenter la hauteur sous plafond
Au contraire, si votre plafond est trop bas il vous faut mixer les teintes grâce à la création de soubassements. En partie basse la couleur foncée et en partie haute la couleur claire.
9. Mettre en valeur un élément ou un espace
Enfin, pour ajouter une touche originale à la pièce et mettre en valeur un espace ou un élément de la pièce (comme par exemple l'espace bureau ou l'espace salon) jouez avec la peinture murale de manière graphique et laisser libre court à votre imagination !
Tu ne sais pas quelle est la meilleure solution à adapter dans ta pièce ? Ou bien tu as besoin de conseils plus approfondis sur les possibilités et sur le choix des couleurs à adopter pour pimper ton intérieur ?
Rdv sur les formules de Relooking déco sur-mesure et à distance à partir de 95€
J'adore ton post sur l'utilisation de la couleur pour retravailler les volumes d'une pièce car l'explication + le visuel sont vraiment très clairs. On voit tout de suite le rendu ! Merci...