top of page

Comment préparer une belle table de Noël ?


table de noël rustique (photo générée par une IA)
(Photo par IA)


Cette année, c'est chez vous que se passe le réveillon. Vous avez donc la lourde tâche de la préparation de la table de Noël ! Pour ce type de déco, le budget peut vite s'envoler si vous décidez de tout acheter pour l'occasion... Alors, le mieux, c'est d'abord de faire le point sur ce que vous pouvez réutiliser pour créer l'ambiance parfaite pour le réveillon. Je vous propose quelques inspirations de tables de Noël, par style ou par couleur, en partant des bons basiques que l'on a tous chez nous.


 

1. Une table de Noël scandinave



table de noël rustique (photo générée par une IA)
(Photo par IA)

Nappe ou sets de table ? : Pour ce style, les matériaux naturels sont mis à l'honneur, par conséquent si votre table est en bois vous pouvez seulement opter pour de jolis sets en lin blanc ou beige. En revanche si elle est dans un autre matériau ou tout simplement que vous souhaitez la protéger, couvrez-la d'une jolie nappe en coton ou en lin toujours dans des tons blancs ou beiges. Disposez ensuite vos assiettes sur des dessous en rondins de bois.


Art de la table : Sortez votre vaisselle basique blanche et vos couverts argentés et vos plus beaux verres à eau et à vin afin de rester dans les couleurs du style. Ce sont dans les détails que vous pourrez ensuite créer une ambiance festive.


Centre de table : Vous pouvez composer ce centre de branches de pin, de bougies blanches de tailles différentes, de pommes de pin. Quelques branches de pin supplémentaires pourront aussi décorer l'intérieur de vos assiettes. Pour ne pas avoir à enlever cette décoration pendant votre repas, pensez à prévoir un endroit à proximité pour poser vos plats.


Petit + : Pour créer l'ambiance au-delà de la table, sortez les plaids sur le canapé, les coussins tout doux et la lumière tamisée.


 

2. Une table de Noël traditionnelle rouge et verte



table de Noël traditionnelle rouge et verte (photo générée par une IA)
(Photo par IA)

Peur du kitsch ? Cette décoration est sans appel pour les fidèles de la tradition de Noël jusque dans la déco. Pour ce style, il ne faut finalement pas avoir peur du kitsch et au contraire jouer avec tous les éléments rappelant Noël.


Art de la table : Peu importe s'il ne s'agit pas d'un ensemble entre chaque assiettes, couverts et verres. Pour ce style, on hésite pas à sortir les vieilles argenteries, et assiettes et les plats de grands mères.


Centre de la table : Comme pour le style scandinave, on créé un centre de table avec des éléments végétaux, cette fois avec du houx qui mélangera le vert et le rouge. Et enfin, on ajoute des bougies rouges sur chandelier.


Petit + : On accroche dans la pièce les fameuses chaussettes de Noël, un casse noisette et pourquoi pas un sucre d'orge dans chaque assiette ?



 

3. Une table gourmande en pain d'épices



table de noël gourmande en pain d'épices (photo générée par une IA)
(Photo par IA)

Une déco gourmande : Surprenez vos convives avec une table gourmande et faites les retomber en enfance à coup sûr grâce à des confiseries et pains d'épices qui serviront à la fois de déco et de dessert !


Art de la table : Dans cette décoration, l'important est de rester sobre sur la vaisselle. Je vous conseille de rester dans les basiques : de la vaisselle blanche et nappe en coton et lin beige ou sets de tables et serviettes marrons.


Décoration : Avec ce style, pas besoin de rajouter trop d'éléments. Disposez des gateaux de noël et bonhommes en pains d'épices dans les assiettes ainsi qu'au centre de la table. Si vous ne voulez pas vous lancer dans la conception d'une maison en pain d'épices (ce qui je vous l'accorde peut être assez complexe), achetez-en une artificielle. Des bougies marrons et éventuellement des petits sapins blancs et voilà le tour est joué.


 

4. Une table chic toute dorée



table de Noël chic dorée (photo générée par une IA)
(Photo par IA)

Art de la table : Pour dresser une table chic dans les tons dorés sans tomber dans le kitsh, mélangez des belles assiettes blanches à liseré doré, des couverts or et des verres à vin chic. Pour rappel, le summum du chic est de choisir des verres adaptés à chaque boisson.


Centre de la table : Sans en faire trop, un petit sapin doré, des bougies blanches sur chandelier, et quelques boules dorées et blanches pailletées habilleront le centre de votre table à merveille.


Petit + : associez les couleurs de votre table et de votre sapin et rajoutez des petits accessoires dorés dans la pièce (noeuds dorés ou père noël blanc et or par exemple).


 

5. Une table de Noël nuit étoilées



table de Noël nuit étoilée (photo générée par une IA)
(Photo par IA)

La table chic version nuit étoilée : Dans des tons plus sombres, cette décoration se décline dans les tons beiges, argentés et bleu nuit.


Art de table : Cette fois-ci, préferez un ensemble de vaisselle sombre bleu marine. Les couverts quant à eux peuvent être en inox (ou argent).


Décoration : La simplicité est de mise avec des grandes bougies bleues au centre de la table, ainsi que quelques éléments argentés. Vous pouvez également accrocher de grosses étoiles bleues dans votre pièce ainsi que des guirlandes lumineuses pour rappeler le ciel étoilé.


 

*Certains de ces liens shopping sont des liens d'affiliation marketing

Comments


bottom of page