top of page

Adopter une décoration éthique


décorations en matériaux naturels sur des étagères dans une niche
© Pinterest

Bien sûr, la décoration éco-responsable renvoie d'abord à l'idée du Do It Yourself et du recyclage des objets. Mais bien que le DIY reste le number one de la déco écolo, il existe plusieurs manières de réduire notre empreinte écologique dans le domaine de la déco. Il existe par exemples plusieurs enseignes de magasins s'engageant à la fabrication de décoration et de mobilier respectueux de l'environnement et de l'écologie.


 

1. Qu'est ce que la décoration éthique ?


Une décoration éthique respecte au maximum la nature, ,l'environnement, et l'humain. On réduit donc son impact environnemental en gardant le plus longtemps son mobilier et en lui redonnant une seconde vie par la restauration, le changement de fonction ou encore la revente (comme à Emmaüs) ou les brocantes. Et lorsque l'on achète, on vérifie l'engagement écolo du magasin mais aussi le bon traitement de ses employés. Et surtout, pensez à acheter local !


 

2. On se lance dans le DIY


vases peints formes graphiques
© Pinterest

Avec le Do It Yourself, la décoration n'a jamais été plus écologique et économique. Très tendances depuis des années maintenant, nombreux se lancent dans la récupération d'objets pour les transformer en objets de déco, la restauration d'anciens objets, ou encore la fabrication d'objets à partir de matériaux de récupération ou matériaux naturels.


Mes sites de DIY favoris :


Pinterest : Parce que c'est clairement le premier endroit où l'on va pour s'inspirer et trouver des idées à reproduire.


Maison créative : Pour leurs propositions DIY déco de qualité


Mamie boude : Parce que je suis totalement fan de leur univers déco.


 

3. Les meubles en bois, oui mais pas n'importe lesquels !


Le bois reste le matériaux préféré pour la déco intérieur, mais attention à leur provenance ! On le choisi quand on est sûr qu'il provient de forêts gérées durablement, ou bien on opte pour du bois recyclé sain. Petit coup de cœur pour le bois de liège qui s'adapte parfaitement à un intérieur de style industriel.


 

4. On se met au vert


tabourets colorés tiptoe
© Tiptoe

Quoi de mieux que de décorer son intérieur avec des plantes pour une décoration éthique et fonctionnelle. Plantes aromatiques dans la cuisine, plantes dépolluantes ou plantes grasses faciles d'entretien, il en existe de tous types et de toutes tailles. Pour les petits espaces, pensez aux plantes suspendues !








 

5. On passe à l'éclairage LED


Plus écologiques et économiques, les LED ont une durée de vie plus longue qu'une lampe à incandescence ou fluorescente et ont une faible consommation électrique tout en restant très efficaces. D'un autre côté, elle ne produise que très peu de chaleur et d'UV et ont donc un impact environnemental très faible.


 

6. Cinq enseignes de déco écolo


H&M Home : Dans sa collection "Conscious", la marque propose un concept éco-responsable qui met en avant les matérieux naturels comme le coton ou la laine.


Made in meubles : Boutique d'origine Lilloise, la marque a aujourd'hui bien grandie et est gage de qualité


Ripaton : Cette fabrique de meubles mise sur une fabrication locale et artisanale et n'utilise que des matériaux locaux.


Tiptoe : Enseigne parisienne spécialisée dans les pieds de tables modulables minimalistes et écolo.


Tikamoon : Associé à Eco-mobilier qui assure la collecte et le recyclage des meubles usagés depuis 2013, la marque propose des meubles en kits en bois durables.


Instead : Tout nouveau sur le marché, l'enseigne révolutionne le recyclage dans le mobilier déco en proposant du mobilier de brassage en utilisant la drêche de brasserie. Leur collection va prochainement voir le jour début 2024.

コメント


bottom of page