• Anaïs

Adopter le style art déco

Mis à jour : 9 mai 2019


Le style art déco, abréviation d' "Art décoratif", est un mouvement artistique du début du 20e siècle qui concerne l'architecture et le design. Né en 1910, il se diffuse à l'échelle mondiale et perdure jusqu'en 1930. Les mots clés de ce style sont ordre, symétrie, confort et richesse de la décoration. Aujourd'hui, il se retrouve en intérieur dans un subtile mélange du style des années 20 et de la décoration de la fin du 20e siècle ; en valorisant les pièces vintage.




1. Canapés et fauteuils confortables


Autant confortables que glamour, les assises art déco offrent des formes galbées et raffinées. Préférez les banquettes plutôt que les canapés imposants afin d'optimiser l'espace.


Coté textile, le velours s'impose aujourd'hui face au cuir, permettant de jouer sur les couleurs : jaune moutarde, bleu nuit ou bleu canard, et grande tendance ce printemps, le vert.



2. Mobilier rétro



Le style art déco est reconnaissable dans le mobilier, par l'utilisation du métal, généralement le laiton et le cuivre, pour jouer avec les lignes et apporter de jolis reflets dorés et cuivrés.




3. Meubles en bois


L'art déco c'est aussi le retour des meubles imposants en bois, comme les buffets ou les secrétaires. Finalement pourquoi pas récupérer quelques meubles de salle à manger de nos grands parents ; dans un intérieur moderne ces pièces remportent un franc succès !




4. Géométrisation des motifs



Surtout dans les tapisseries et les tapis, les motifs géométriques sont rois dans le style art déco. Ils donnent un effet riche et chic aux intérieurs.




5. Affiches vintage



En décoration murale, je vous propose d'accrocher de vielles affiches chinées en brocantes, de marques ou magasins d'époques. Vous pouvez aussi tricher un peu avec des affiches façon vintage, que l'on retrouve sur plusieurs sites internet d'achat en ligne.




6. Le style art déco dans les détails


Enfin, le style art déco peut se retrouver dans les objets de décorations comme les lampes, les accessoires, les horloges, etc. En voici quelques exemples.






Shopping links


Mobilier style art déco

Canapés et fauteuils art déco d'époque

Meubles en bois art déco

Tapisserie style art déco juste là ou bien ici

Affiches vintages

Objets de décoration art déco

Antiquités art déco (pour les amateurs d'art)

Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon