• Anaïs

11 inspirations pour refaire la chambre de vos kids


©Instagram/@oudersvannu

Parce que les enfants aussi on besoin de leur espace cocon bien décoré et qui leur ressemble, voici quelques inspirations qui allient jolie déco et sécurité dans cet article spécial kid. Alors c'est parti, pour démarrer du bon pied cette année scolaire qui se lance dans la redécoration de la chambre d'enfant pour qu'il soit au top du top ?


1. Le thème de la chambre


> En tout premier pour penser la décoration de la chambre de son enfant on doit définir le thème que l'on veut lui donner en prenant en compte son âge et bien sûr ses passions.


> Une fois le thème défini choisissez une ou deux couleurs en accord avec ce thème


> On passe à la pratique : surtout on décore la chambre avec le thème seulement par touches pour ne pas avoir à rechanger toute la chambre dans 2 ans quand ses envies auront changées ! On choisit également du mobilier neutre qui peut être utilisé pendant quelques années


3 idées de thèmes pour une chambre d'enfant :



2. Do et Don't pour le choix des couleurs de la chambre


> Do : Les couleurs neutres (les blancs et les gris) - Les couleurs pastels et douces - des couleurs plus tranchées par touches - Une couleur foncée sur un mur si la chambre est très lumineuse


> Don't : Des couleurs criardes en peinture sur les murs qui vont trop énerver l'enfant - peindre tous les murs d'une couleur foncée - Le rouge en grande quantité (cette couleur est jugée trop agressive dans les chambres) - Le vert pomme qui donne une ambiance hôpital, préférez un vert de gris ou vert d'eau ou en version plus foncée kaki ou sapin


3. L'agencement de la chambre par zone


Gardez à l'esprit que la chambre est le cocon de l'enfant et qu'il y passe la plupart de son temps ; il y dort, y joue et y travaille. Chaque fonction de la pièce doit donc être définie visuellement. En fait on doit penser l'agencement de la chambre comme on penserait l'agencement d'un studio, avec une zone = une fonction dans une seule et même pièce.


> La zone de nuit :


Elle se compose seulement d'un lit adapté à l'âge de l'enfant, d'une petite table de chevet pour y poser une lampe et son livre du soir et une commode ou armoire pour le rangement des vêtements




> La zone de jeux :


La zone de jeux peut être marquée par un tapis au sol et délimitée par le mobilier de rangement. Si l'enfant est petit le rangement des jeux dans des boîtes par taille plutôt que par type est beaucoup plus ludique et compréhensible pour lui. Il vous suffit d'utiliser des caisses de tailles différentes directement posées sur le sol pour un accès direct par l'enfant ou en version plus discrètes des caisses glissées dans un meuble ou une banquette.


Petit conseil en + : Il ne sert à rien d'encombrer la chambre de jeux d'autant que l'enfant joue souvent avec les mêmes alors proposer de trier avec lui ceux qu'il ne veut plus pour les donner à des associations d'enfants. Les enfants sont souvent très contents d'offrir à des enfants moins chanceux.



> La zone travail :


En fonction de l'âge de l'enfant le bureau ne va pas être aménagé de la même manière. En effet pour des enfants de 2 à 5 ans un petit bureau d'espace coloriage avec un petit tabouret suffit alors que pour un enfant plus âgé qui a des devoirs à la maison le bureau doit être assez grand pour ses fournitures et l'assise doit être confortable. Une petite bibliothèque dans cette zone en plus si l'espace le permet est très apprécié par les enfants. Décorez cette espace travail d'objet et visuels inspirants et créatifs et surtout sans l'encombrer !