• Anaïs

10 erreurs à éviter en décoration


Photo par Inside Weather on Unsplash

Même si la décoration doit rester une interprétation personnelle, certaines règles de bases permettent d'éviter le "déco faux pas" pour rendre votre intérieur agréable à vivre. Je vous ai concocté une petite liste des erreurs principales à éviter absolument en décoration ! Alors plus d'excuses, aujourd'hui on change ses mauvaises habitudes et on repense son intérieur !


1. Bloquer l'espace de circulation


Photo de planete-deco.fr

Je dis toujours que notre espace de vie reflète et influence à la fois notre esprit du moment.


Plus la circulation est facilitée dans notre intérieur, plus nos pensées sont fluides.


Au contraire si à chaque pas que l'on fait on se retrouve bloqué par un meuble on aura tendance à se sentir piégé dans ses pensée.


Alors vous l'avez compris il ne sert à rien de s'encombrer de meubles ou objets, le secret est de désencombrer et de ne pas bloquer les espaces de circulation.








2. Laisser notre intérieur en désordre


De la même manière que le premier point, pour nettoyer son esprit, on nettoie d'abord son intérieur ! En effet après un grand ménage on se sent souvent plus dynamique et d'attaque à entreprendre les choses que l'on s'était fixées. Ne repoussons donc plus, c'est l'heure du grand nettoyage !


Petit conseil en + : pour devenir un roi/une renne de l'organisation on adopte la méthode du rangement en boîtes !



3. Mélanger trop de couleurs et trop de styles dans son intérieur


Photo de Mariekke

Sauf si vous êtes un adepte du pop art, évitez les grands mélanges de couleurs. Je conseille généralement pas plus de 3 couleurs primaires ou secondaires. (Idem pour les styles)


En revanche si vous aimez mélanger les couleurs vous pouvez très bien garder une base blanche pour les murs et gros mobiliers, associé à des touches de couleurs différentes plus dynamiques dans les textiles et objets déco. Vous pouvez tout aussi bien jouer avec les différentes tonalité d'une même couleur.


4. Peindre sa chambre en rouge, jaune (orangé) ou fuchsia


Comme se sont des couleurs stimulantes, elles ont tendance à empêcher le sommeil, on évite à tout prix ! Favorisez plutôt les couleurs bleu, vert, violet (et bien sûr les basiques : noir, blanc, gris et beige) qui sont plus apaisantes.


Photo de Clemaroundthecorner

5. Disposer un canapé trop grand par rapport à l'espace disponible


Photo de Etsy

Bien souvent le canapé choisi ne correspond pas à la taille de la pièce de vie et occupe la majorité de l'espace.


Le salon paraît alors encombré et plus petit qu'il ne l'est réellement.


Si votre salon est de petite taille (moins de 20m2) préférez plutôt un canapé 2 places + 1 fauteuil/pouf dans un autre coin que l'on peut plus facilement déplacer.






6. Peindre les murs de sa salle-de-bain (ou carreler) en vert ou bleu


Photo de FrenchyFancy

Cette info peut paraître paradoxale puisque le bleu est clairement la couleur la plus utilisée dans les sdb. Tandis que le vert est LA couleur tendance du moment et s'impose de plus en plus dans cette pièce.


Cependant, en fonction de l'éclairage ces deux couleurs ont tendance à nous donner mauvaise mine et modifier la couleur de notre teint (pas très pratique quand on s'y maquille...).


Selon moi les couleurs minérales (gris et beige) sont les plus idéales pour cette pièce.





7. Ne pas faire attention à la lumière


Le premier point à observer avant même de meubler et décorer une pièce est la lumière naturelle qui entre dans celle-ci. En effet on ne choisira pas les mêmes couleurs en fonction de l'orientation de la pièce (tons froids dans une pièce orienté sud et tons chauds dans une pièce orienté nord afin de soit refroidir soit réchauffer la pièce).


On adapte ensuite la lumière artificielle à l'aide d'éclairage général, fonctionnel ou d'appoint.


8. Ne pas poser de rideaux aux fenêtres


En plus d'apporter intimité et praticité en diminuant la lumière naturelle dans la pièce, les rideaux sont indispensables pour rendre votre intérieur plus chaleureux et cocooning.


C'est aussi l'occasion de jouer avec les textures et les couleurs entre les textiles des rideaux, des coussins ou autres éléments de la pièce.









9. Ne pas accrocher de cadres


Je suis d'avis que les cadres sont comme les tapis, ils permettent de structurer les espaces ! En plus de décorer et marquer un peu plus le style de votre intérieur, ils permettent aussi de structurer un espace lorsqu'ils sont posés de manière réfléchie par rapport au meuble en dessous (le plus souvent au centre du meuble).



10. Ne pas accessoiriser


Un intérieur chaleureux est un intérieur qui vit et auquel on y ajoute notre personnalité.


Certes le choix de couleur des murs et du style du mobilier donne un premier aspect de ce que vous affectionnez mais c'est surtout les objets déco, textiles, plantes, photos, objets rapportés de voyage ou qui se rapportent à vos passions qui vont donner la touche finale à votre déco !












Malgré tous ces conseils vous n'arrivez pas à solutionner votre problème déco et n'arrivez pas à vous sentir bien chez vous ? Alors vite, je vous donne rdv sur cette page : COACHING DECO

Qui suis-je ?

favicon anaisdeco INSIDE

Conseils déco

covene-9pemXvf5vxs-unsplash.jpg

Trouvez votre besoin parmi les trois formules disponibles