• Anaïs

10 conseils pour optimiser son studio


Les studios posent souvent un véritable problème pour aménager l'espace de façon optimal. Il est pourtant possible de créer des espaces distincts dans un intérieur de moins de 30m². Je vous présente ici 10 conseils et astuces pour aménager et décorer votre studio sans avoir recours au sur-mesure et à des prix plus que raisonnables.


© cotemaison.fr


1. Créer des pièces avec une verrière


Entre la cuisine et le salon, ou la chambre et le salon, la verrière permet de délimiter les espaces tout en préservant la lumière. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : une verrière intégrale avec panneaux coulissants ; ou bien une verrière partielle pour optimiser la circulation.




2. Séparer la chambre de l'espace de vie


Si vous préférez créer un véritable espace de nuit plutôt qu'opter pour un canapé convertible, plusieurs solutions s'offrent à vous. Les rideaux permettent notamment d'aménager facilement un espace plus cocon, que vous pouvez fermer et ouvrir à votre guise. Plus simplement, le paravent reste un très bon moyen de séparer l'espace nuit de l'espace de vie. Petit + : vous pouvez accrocher des portes manteaux d'un côté de paravent.



3. Utiliser l'étagère cases comme outil d'aménagement et de rangement


En séparation cuisine/salon l'étagère cases peut servir de rangements de vaisselles. En séparation salon/chambre elle peut aussi servir de bibliothèque. Vous pouvez placer le lit dans le coin de la pièce de l'espace nuit, accolé à l'étagère pour créer un espace cocooning. Petit + : Utilisez une des cases à la hauteur du lit pour créer votre table de nuit et placez-y une lampe de chevet et quelques bougies.




4. Séparer les espaces au sol


En effet, la séparation des différents espaces peut également être créé sur la surface au sol à l'aide de faux parquets ou carrelage différents entre le salon et la cuisine. Il est aussi possible de surélever l'un des espaces pour créer une estrade. Par exemple, vous pouvez récupérer plusieurs palettes de grandes dimensions, les fixer entre elles et les disposer au fond de la pièce (sur la superficie souhaitée) pour créer une surélévation (attention, pas réalisable si vous avez du chauffage au sol). Sur cette partie de la pièce vous pouvez y mettre un coin salon avec des gros coussins, ou bien votre espace nuit avec un matelas (vérifiez la solidité des palettes avant).




5. Préférer un bar pour la cuisine


Plutôt que d'aménager une table dans votre cuisine souvent petite, préférez une tablette haute avec 2 ou 3 tabourets. Vous pouvez la choisir fonctionnelle avec des rangements. Certaines sont également disponibles avec possibilité d'extension quand vous recevez vos amis à dîner. Pour les plus bricoleurs d'entre vous, fabriquez votre propre mini bar DIY !




6. Optimiser les rangements


Première règle à adopter dans un studio : ranger ses vêtements par saison. En été rangez vos vêtements de saison dans votre étagère ou commode et les vêtements d'hiver dans des boîtes stockées dans le placard ou sous le lit ; intervertir à la saison d'après. De plus ajoutez des étagères murales pour optimiser vos rangements. Si vous souhaitez des méthodes de rangements efficaces, je vous invite à suivre la méthode Konmari que j'ai moi-même testé et dont je suis très satisfaite. Très rapidement, cela consiste à ranger tous ses objets par catégorie et dans des boîtes.




7. Aménager les combles


Même dans un studio sous les combles vous pouvez optimiser l'espace inaccessible sous les pentes en créant une bibliothèque ou des meubles de rangements. Profitez également de cet espace plus bas de plafond pour y installer le canapé et votre bureau pour optimiserez l'espace au maximum.




8. Choisir des couleurs adaptées


Pour que votre studio soit à la fois harmonieux et aéré, choisissez des couleurs plus claires sur les murs (du blanc au pastel clair), afin de donner une impression de profondeur et d'espace. Ajouter ensuite des couleurs par touches dans les accessoires déco : rideaux, tapis, coussins, etc. Si vous tenez à ajouter une touche fun à votre studio, vous pouvez toujours coloré un des murs (latéral de préférence), ou bien opter pour un sol décalé comme expliqué dans le point 4.





9. Ajouter des plantes oui mais suspendues !


La décoration de plantes est importante dans les intérieurs, d'abord pour aider au renouvellement de l'ai, mais aussi simplement car elles sont très déco ! Toutefois, afin de ne pas encombrer la pièce, évitez de poser des grandes plantes au sol, et préférez les plantes en suspensions. Il existe plusieurs moyens : les petits pots de plantes grasses ou cactus posés sur des étagères, les plantes avec suspension en macramé ou dans des sphères en verre, etc.




10. Décorer avec des miroirs


Accrochez vos miroirs de manière à créer de la profondeur dans votre intérieur. Par exemple, pour une entrée étroite, vous pouvez accrocher un miroir vertical afin de donner un effet d'agrandissement. De la même manière, vous pouvez ajouter un, voir deux autres petits miroirs (ronds, carrés, ou rectangles) à hauteur de tête ailleurs dans l'appartement.





Shopping links


Installer une verrière intérieure

Rideaux

Étagères cases

Revêtement de sol imitation parquet et revêtement de sol imitation carrelage et pierre

Tables hautes design

Paniers et boîtes de rangements

Plantes suspendues

Miroirs

Anaïs, Bloggeuse

à propos du blog

© 2019 - INSIDE

All right reserved

  • White Instagram Icon
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • White Pinterest Icon